Close

21 mai 2016

#Japon365 – Jour 117: Sur mon téléphone

Une des choses amusantes lorsque l’on débarque pour la première fois au Japon sont les transports en commun, non pas que les trains, métros ou autres bus aient quelque chose d’original en comparaison avec leur homologues français (mis à part leur propreté et leur bon état) mais c’est surtout l’occasion d’observer les japonais dans ce qui est leur principale perte de temps.
Car vous le remarquer assez vite mais au Japon, on passe énormément de temps dans les transports!

En France, qui plus est à Paris, un trajet se passe toujours de la même manière: Des gens qui parlent fort, qu’en ont strictement rien à faire du confort d’autrui et si on a un peu de chance, un gars chelou vient s’asseoir près de nous alors qu’il reste moulte siège de libre.
Ici tout est différent. Le silence règne en maître, on laisse sa place aux seniors ou aux personnes qui en ont vraiment besoin et certaines personnes vont jusqu’à changer de place pour éviter d’être collé à quelqu’un.
En sachant que les japonais ne regardent jamais les gens dans les yeux, que font ils durant tout ce temps? Ils squattent leur téléphone!

Pas qu’un peu et surtout à n’importe quel âge! Il n’est pas rare de voir des enfants pas plus haut que trois pommes zieuter leur écran ou envoyer des messages.
C’est bien simple, dans les transports, le port de la tête est toujours pointé vers le bas en direction de leurs appareils. Musiques, films, show tv, jeux, réseaux sociaux…il y a toujours quelque chose à faire sur son téléphone!
Même si pour nous l’appareil reste important (notamment pour utiliser des applications facilitant la vie quotidienne), on n’atteint pas encore ce degré d’intimité qu’a le japonais et son Iphone (90% de la population ^^) cependant on doit bien avouer qu’avec le temps, ce petit bout de technologie commence à prendre pas mal de place dans notre vie, une vie japonaise!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *