Close

22 juin 2016

#Japon365 – Jour 149: Et un ramen, un!

Apparemment il n’y a pas que Naruto qui aime les ramens au Japon, les restaurants sont visibles dans tous les quartiers de Tokyo et du Japon en général, proposant moultes alternatives à la recette d’origine afin de satisfaire un maximum de clients.
Cependant, parmi tous ces établissements, une chaîne de restaurant à su tirer son épingle du jeu en se focalisant sur un seul type de ramen et ce depuis les années 60: Tonkotsu Ramen Ichiran.

Pour faire simple, certains « guides » touristiques le classe en tant que numéro un des restaurants de ramen.
Bien que nous ne soyons pas des adeptes chevronnés de ce type de nourriture, nous nous sommes dit qu’il était bon de voir si tout ce tapage était légitime.

Première confirmation de son succès, la file d’attente était bien présente sur place. Rien d’extravagant non plus mais un bon signe tout de même!
A l’intérieur, le choix du menu se fait via une borne automatique sous titrée en anglais (bon point pour les voyageurs étrangers). Et voilà qu’apparaît la grosse spécificité de cette chaîne de restos, point de diversité sur la carte mais un seul et unique type de ramen, le Tonkotsu ramen.
Bien évidement en ce focalisant sur un seul plat, les chefs savent ce qu’ils font et cela se ressent complètement une fois le bol devant soi. D’ailleurs pour pousser un peu plus dans l’expertise du plat, une fiche est à remplir avant de rentrer en salle. Celle-ci permet de personnaliser son plat en variant différents paramètres comme les épices, les oignons, l’huile ou encore l’onctuosité du bouillon.

Alors oui, pour les amateurs de ramens, Ichiran est sans conteste un endroit où venir au moins une fois pour apprécier les tonkotsu ramens cependant pour ceux qui recherche un peu de diversité dans leur assiette, il faudra aller voir ailleurs et chercher un restaurant de ramen plus « ouvert ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *