Close

27 juin 2016

#Japon365 – Jour 154: Le bilan de mi-saison

Alors que l’on entame tranquillement le sixième mois de vie au Japon, il était temps de faire un bilan de mi-saison pour poser les bases de notre expérience et voir un peu où on en était par rapport à nos attentes lorsque l’on était encore en France.

Commençons par le point le plus important lors d’un séjour longue durée à l’étranger, les finances.
Le monde est bien joli mais hélas pour nous, tout tourne encore grâce à l’argent et être à court de monnaie pour les voyageurs signifie « retour à la maison ». Heureusement pour nous, de ce côté là tout se passe plutôt bien et la vie continue.

Ce qui nous amène au monde du travail et là aussi pas de surprise puisque nous avons gardé nos deux jobs de départ, qui nous conviennent parfaitement et qui permettent d’avoir un peu de temps pour le tourisme.
Cependant l’idée d’un second travail est toujours à l’étude pour grossir la paye en fin de mois sans pour autant grignoter sur le temps libre, un vrai challenge mais pas pour autant impossible à organiser ^^

Du côté social, des rencontres se sont faîtes grâce à notre projet « Japon365 », elles nous ont permis de tenter de nouvelles expériences et de rencontrer des gens mais jusqu’ici le lien franco-japonais n’à jamais dépassé le stade du amical/professionnel. Faute de temps, faute d’envie puisqu’en étant en couple, le besoin social est beaucoup moins fort.

Pour ce qui est du tourisme et des vacances à proprement parler, Tokyo se fait fouiller de fond en comble au fur et à mesure que le temps passe. Les excursions hors capitale sont là, même si moins nombreuses qu’on aurait pu se l’imaginer avant de partir mais réussir à conjuguer vie professionnelle, vie du projet et gros déplacement n’est pas aussi simple!

On finira ce bilan par dire que l’expérience PVT est vraiment enrichissante sur le plan personnel et professionnel même si loin d’être terminée (encore 7 mois) et que le futur se dessine doucement, à son rythme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *