Close

19 juillet 2016

#Japon365 – Jour 176: Par ici la commande

A Tokyo, les restaurants sont partout et le choix de nourriture est plutôt assez vaste, seulement d’après ce qu’on à pu voir en se baladant, il reste un problème majeur que les touristes étrangers n’arrivent pas à résoudre.
Que faire quand on arrive dans un restaurant? Doit on aller s’asseoir? Attendre devant la porte? Commander à table? Au comptoir?

Pour les restaurants façon occidentale, pas de problème, on franchit la porte et on indique juste au serveur le nombre de personnes qui souhaitent manger, le serveur vous indiquera la table où s’asseoir. Si ils sont assez populaires, il ne sera pas rare de voir une file d’attente devant la devanture et dans le cas des restos un peu plus huppés ou des restaurants à thème fraîchement ouverts, une réservation sera nécessaire (via internet ou téléphone).

Maintenant au Japon, les restaurants majoritaires sont avant tout des établissements avec des bornes de commande, à la limite d’un fast food.
Là encore, pas de panique, il vous suffira juste d’y mettre votre argent puis de valider votre choix (et non l’inverse). Le ticket reçu sera alors à donner au cuistot ou au serveur présent lorsque vous irez vous installer à une table.
L’alternative à ces machines peut également être un menu comportant les différents plats affiché sur la devanture du restaurant. Dans ce cas ci, il arrive que les plats soient numérotés, ne vous prenez pas la tête et indiquez simplement le numéro au comptoir.

Du côté des bars à sushis et des izakayas, un autre système peut être utilisé et celui-ci peut facilement effrayer les non japonisant.
En général ces établissements sont bondés et une file d’attente est toujours présente, seulement, avant d’aller s’asseoir avec les autres, vous devez remplir une feuille (qui se situe devant ou dans le resto) afin d’y noter votre nom et le nombre de personnes souhaitant manger. Si vous ne le faîtes pas, vous aurez attendu pour rien!
Pour ce qui est de remplir, soyez malin, regardez où les autres ont indiqués des nombres, le nom en toujours à mettre sur la première colonne de gauche. Si vous ne savez pas écrire votre nom en katakana, contentez vous du français mais restez lisible!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *