Close

30 juillet 2016

#Japon365 – Jour 187: La marée humaine

Cela fait cinq ans que nous avons effectué notre premier voyage au Japon.
Après réflexion, certains choix auraient pu être plus réfléchis. Partir pendant une saison plus supportable que l’été, penser à se protéger des moustiques avant d’aller dans les parcs, éviter de claquer son argent dans les distributeurs…la liste est encore longue mais au final ce fut une expérience unique!
Et dans la liste des choses inoubliables (en bien comme en mal), le feu d’artifice de la rivière Sumida squatte le haut du classement…

On a beau lire sur le net que le foule sera présente pour un feu d’artifice, il faut vraiment le voir pour le croire.
C’est dès la matinée que les gens se préparent et viennent réserver leur place, en début d’après midi il est déjà trop tard et on se retrouve au milieu de la foule à chercher désespérément un spot convenable pour attendre plusieurs heures avant le début du show.
Que dire de ceux qui arrivent pendant le spectacle? Pour eux (pour nous en 2011), ça sera une longue et lente marche à travers les rues, collés les uns contre les autres à regarder en l’air pour les couleurs et à regarder par terre pour éviter de marcher sur les japonais ^^

Mais le clou du spectacle ne sera pas dans les airs mais au sol lorsque le spectacle sera terminé.
C’est littéralement une marée humaine qui va s’engouffrer sur les ponts et suivre le chemin balisé vers les gares. Ici débutera l’enfer car aucune station du coin ne sera assez grande pour contenir autant de monde. Les trains seront bondés, les gens pousseront malgré la foule et pour peu que vous n’ayez pas pris de tickets de retour…

Dans ce cas, attendez que la foule se disperse, profitez de la nourriture, de vos amis ou engagez vous à pieds vers Ueno en espérant que les autres ne fassent pas la même chose!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *