Close

4 août 2016

#Japon365 – Jour 192: Le pays de la technologie

Il n’y aura pas forcément de fond à cet article mais surtout une observation des faits sur le Japon et la disponibilité de la technologie pour tous.
C’est bien connu, le Japon a une avance assez considérable en termes de technologique et surtout de mise à disposition aux petits gens. Il n’y a qu’à voir le nombre de focus fait sur leurs toilettes pour se rendre compte que la France est restée au Moyen-Age sur certain point.

De mémoire, tous les bâtiments propose un accès aux personnes à mobilité réduite que cela soit une rampe, un ascenseur ou même un monte escalier!
Beaucoup de restaurants de type « fast food » sont passés aux bornes pour faciliter les commandes mais paradoxalement Mc Donald reste encore à la commande en caisse (alors qu’en France les bornes sont disponibles quasiment partout).
Du côté de la téléphonie, on est au point, il faut dire qu’ici le téléphone c’est la vie et l’Iphone c’est l’assurance. Chose amusante, il est assez commun de voir les gens avec deux téléphones, un (à clapet) pour téléphoner et l’autre (un smartphone) pour tout ce qui est applications, internet et tout le bazar!
Du coup, en ce qui concerne internet et la 3/4G, Tokyo ne possède quasiment aucune zone d’ombre, impossible de se perdre en ville si l’on à un smartphone avec soi.

De notre expérience, si la société de téléphonie reste impeccablement régulière sur les factures à délivrer, le réseau quand à lui, en fait un peu qu’à sa tête ces derniers temps.
4G, 3G, plus rien, le problème est risible quand il s’agit de capturer des pokemons mais quant il faut se diriger dans la ville et hors ville, c’est une affaire d’état. Il manquerait plus que le wifi de l’appart fasse également des siennes une fois sur deux…
Ah oui j’avais oublié!