Close

14 août 2016

#Japon365 – Jour 202: La convention des amateurs…de fesses!

De retour à Odaïba, soleil et ciel bleu, chaleur presque insupportable mais surtout événement incontournable de ce mois d’août: Le comiket!
Pour résumer vulgairement, disons que c’est une grosse foire qui permet à des artistes amateurs (mangakas) de se faire connaitre en mettant en avant leurs œuvres. Une occasion unique pour des milliers d’artistes de décrocher un contrat professionnel et quelques ventes parmi la marée humaine venant assister à ce spectacle.
A côté de cela, le cosplay joue aussi un rôle important et vient colorer un peu le Tokyo Big Sight avec ses créations originales ou plus vraisemblablement avec ses filles en petites tenues!

Car avant de foncer là bas à la recherche de mangas, il faut bien savoir que cette convention met en avant les dojinshis, à savoir les œuvres amateurs parodiant/rendant hommage à des œuvres connues et ce d’une façon un peu particulière…
Sur place vous trouverez surement des œuvres intéressantes qui vaudront le déplacement mais pour cela il vous faudra trier parmi la tonne d’oeuvres érotiques/pornos qui siègent dans les différents halls. Surtout évitez d’y aller avec vos enfants car si un cosplay de Dragon Ball est une chose sympathique, les pancartes d’un mètre de haut représentant une femme nue (version ligth de la chose) auront de quoi choquer les plus jeunes!
Ici le public est adulte et rien est caché, vous êtes prévenus!

C’est bien dans ce genre d’événement que l’on voit la différence entre l’occident et le Japon en matière de sexualité et de censure.
Même si aucun enfant n’était sur place, les japonais et les japonaises déambulaient calmement dans les allées comme si de rien était alors que dans notre hexagone, Famille de France aurait déjà hurlé au scandale et brûlé les stands des artistes.

Honnêtement, pour les fans de mangas, le déplacement n’est pas vraiment nécessaire.
Certes c’est une expérience à vivre au moins une fois, ne serait ce que pour certains cosplays vraiment travaillés mais sur place les One Piece et autres Naruto ne seront pas là pour vous accueillir!