Close

16 août 2016

#Japon365 – Jour 204: Le soufflé redescend

Puisqu’aujourd’hui fut une journée pas très palpitante, il est normal de discuter de sujet léger du quotidien comme notre intérêt pour Pokemon Go ou encore les voisins que l’on souhaiterait voir partir alors qu’ils viennent juste d’arriver.

Commençons par le phénomène mondial.
Où en est on maintenant que l’application a fait son chemin dans les smartphones du monde entier? La hype est elle toujours présente au Japon?
De notre côté, l’engouement est terminé depuis plusieurs jours déjà. Les chasses nocturnes ne sont pas à l’ordre du jour et la récente mise à jour à considérablement fait chuter l’intérêt du titre cependant lors de déplacement hors Tokyo/Otsuka, le téléphone es toujours à portée de main dans le cas où une rareté viendrait popper au milieu de la rue.
En ce qui concerne les japonais…apparemment la folie Pokemon est toujours là (il n’y a qu’à voir le peuple dans les parcs) mais les chasses nocturnes ont énormément diminuées dans notre coin, seuls les meilleurs dresseurs déambulent encore les rues!

De l’autre côté du mur de notre appart, de « nouveaux » voisins sont arrivés et bien entendu le bruit avec.
Evidement chacun vit sa vie et on n’espérait pas tomber sur un moine ayant fait vœu de silence mais vivre au Japon aura considérablement diminué notre tolérance au bruit et à l’agitation dans les lieux de vie commune.
Alors qu’en France on laisse une marge plus ou moins grande d’empiétement, ici c’est tolérance zéro et le moindre laisser aller est considéré comme un non respect d’autrui. Ca parait un peu rude mais quand on goûte au calme nippon, revenir à la « normale » est juste impossible ^^