Close

18 août 2016

#Japon365- Jour 206: Mon ami le combini

Quoi de plus indispensable au Japon que les combinis?
Aucune comparaison possible avec tout ce qui se fait en France, ces supérettes/couteau-suisse sont des incontournables de la vie quotidienne!

Tout d’abord parce qu’ils sont ouverts 24/24h, 7/7j sauf réapprovisionnement ou autres travaux mais là encore ils se débrouillent pour faire cela à des heures mortes (genre 1h30 – 3h du matin).
En France, on a peut être pas connu cette possibilité d’acheter quand on le souhaite mais ici, le fait de pouvoir sortir à 3h pour acheter une éponge, ça n’a pas de prix!
Ensuite, si ils ne disposent pas de tous les produits du monde, tout ce qui touche de près ou de loin à la vie quotidienne et au dépannage des aléas quotidiens sera en rayon. Une chemise, une spatule, du dentifrice, des nouilles…on pense à vous!

Au delà de l’aspect quotidien, les combinis sont aussi des endroits où l’on peut réserver des places/tickets.
Un concert, un film, un événement spécial, pour peu qu’on se soit renseigné un minimum, la démarche reste des plus simples. Le cas contraire, internet à toujours un tuto ou deux à vous proposer pour éviter les embrouilles avec la langue japonaise.

Enfin, les combinis sont aussi un endroit pensé pour tous ceux n’ayant pas de matériels de bureau chez eux.
Les étudiants, les étrangers et même les locaux, certains n’ont pas le luxe de posséder un scanner ou une imprimante pour toutes les démarches administratives ou professionnelles.
Une fois encore, ces supérettes (pas toutes) disposent d’imprimante/scanner/photocopieuse afin de débloquer les gens de galère bureautique. Rien de bien compliqué quand on sait que l’impression de document se fait à partir d’une clé USB et même à partir d’Internet. Le reste se fait assez facilement en suivant les menus en anglais ou les icônes explicites en japonais.