Close

24 août 2016

#Japon365 – Jour 212: Les petites gens

La plupart des gens traversent la vie d’une traite, la tête bien droite en restant sur les rails et en gardant le cap droit devant.
En France, si cela n’est pas une grosse perte, au Japon par contre, la population mérite amplement de s’y attarder le temps d’un regard. Que cela soit au milieu d’une rue ou dans un restaurant…Le conseil du guide touristique? Observez!

Bien entendu en France la diversité est quelque chose de très présent mais la plupart des gens restent dans un cadre et ceux qui s’y écartent sont un peu regardés de travers par le reste de la population.
Au Japon et surtout à Tokyo, la diversité est partout et passe par les origines comme par les vêtements et les comportements.
Lors de vos premiers voyages, vous aurez sûrement le sourire aux lèvres et le doigt pointé quand vous rencontrerez votre première gothique lolita ou votre premier homme habillé en femme comme si de rien était mais au fur et à mesure du temps passé sur le sol nippon, cela deviendra une part du quotidien.
De là à dire que ça deviendra ennuyeux…pas vraiment ^^

Après plusieurs mois sur place, on pourrait également témoigner de la générosité des locaux vis à vis des étrangers, une chose assez loin de l’image xénophobe qui leur colle à la peau.
Au cours de nos expéditions, on s’est vu offrir de la nourriture, des gadgets, une aide pour nous diriger, une aide pour comprendre un panneau et certains sont même venus à nous juste pour discuter, par curiosité!
Définitivement les japonais (certains, évidement, ne le sont pas ^^) sont des personnes aimables et ouvertes qui gagnent à être connues. Dommage que la barrière de la langue soit un fossé qui en décourage plus d’un, que ce soit de notre côté comme du leur!