Close

15 septembre 2016

#Japon365 – Jour 234: La culture n’a pas de prix

Activité par excellence les jours de pluie, la visite de musée ressemble un peu à la loterie.
D’un côté, les musées payants, fournissant toujours un contenu de qualité pour peu que l’on apprécie un minimum le sujet. Le prix de l’entrée est en général vite amortie par l’apport en connaissance et le bon temps passé à l’intérieur.
De l’autre, les musées gratuits, une excellente initiative à la culture mais un contenu variant énormément selon les établissements et qui peut s’avérer assez contrariant pour les touristes.

Bien que certains musées gratuits soient vraiment très intéressants à arpenter comme le musée de l’animation, beaucoup d’entre eux présentent quelques spécificités pouvant rebuter les amoureux de la culture.
Tout d’abord, la barrière de la langue. Si les musées payants se payent le luxe (pas tout le temps) de sous titrer en anglais leur contenu, les musées gratuits n’ont pas forcément le budget pour. Un manque qui peut passer pour des musées visuels ou des galeries d’art mais lorsqu’on s’attaque au côté historique du pays, la non traduction des documents est une perte conséquente pour les visiteurs et un musée peut vite devenir obsolète pour une majorité des touristes étrangers.

Le manque de communication de certains établissement peut aussi donner de faux espoirs aux futurs visiteurs.
Certaines personnes passionnées sont capable de voyager sur de longues distances pour apprécier un sujet et lorsqu’une fois sur place le contenu ou la présentation n’est pas à la hauteur de leurs espérances, le soufflé retombe vite.
Il est évident qu’un musée ne peut transposer tout son contenu en ligne mais il est dommage que les petits musées ne puissent fournir assez d’informations aux visiteurs via Internet. De simple info comme les langues disponibles, la surface utilisée seraient déjà de bonnes indications avant de se lancer vers l’inconnu.

Quoiqu’il en soit, l’organisation n’est peut être pas parfaite partout mais un moment de culture reste un moment intéressant!