Close

24 septembre 2016

#Japon365 – Jour 243: Apprendre, partout, tout le temps

Dans la vie des japonais, le temps passé dans les transports prend une place extrêmement importante.
Lorsque l’on comprend cela, on ne s’étonne plus vraiment de voir tout un wagon le nez sur leurs téléphones, la tête dans un livre ou encore en train de jouer aux jeux vidéo. Lorsque l’on devient un Tokyoïte (de passage ou de longue durée), on cherche à notre tour à rentabiliser ce temps « perdu » et à faire quelque chose de concret.
Pour une grande majorité des étudiants, le train, le métro et le bus sont devenus des salles d’étude. Si relire ses cours est chose facile de retour de l’école, réviser pendant les jours « off » demande d’avoir son matériel avec soi et quoi de mieux que son téléphone pour travailler où que l’on soit.
Dans l’optique de travailler son japonais (ce qui devrait intéresser les futurs étudiants en japonais) dans les transports en commun, avoir quelques applications de poche n’est pas un luxe.

En fouillant un peu dans les différents stores mobiles au fil du temps, nous avons sélectionné et validé quelques applications intéressantes pour rester en contact avec la langue japonaise au quotidien.
Bien évidement la plupart d’entre elles sont en anglais (monopole mondial) mais inutile d’être chauvin quand on cherche l’efficacité et la simplicité avant tout.
Parmi nos applis du moment, Obenkyo/Kanji Senpai/JA Sensei, toutes les trois reprenant à peu près le même modèle, à savoir un apprentissage et des quizz basés sur les différents niveaux du JLPT. La méthode s’apparente peut être à du bourrage de crâne mais le système de quizz à paramètres variables évite la lassitude et le côté bête et méchant.
De plus, on retrouve des points de grammaire en complément du vocabulaire/kanji classique et ça ce n’est pas rien quand on veut comprendre la construction d’une langue.