Close

25 septembre 2016

#Japon365 – Jour 244: Les spécialités locales

Si la France est indéniablement le pays de la cuisine, le Japon a également droit à sa part de gloire avec toutes les spécialités locales et saisonnières qui nous passent devant l’estomac.
A sa manière, le pays nous propose des choses classiques et excentriques, un peu comme un touriste en France verrait défiler dans son assiette, pot au feu et escargots. Et en parlant de pot au feu, l’automne est arrivé au pays du soleil levant et avec lui, les spécialités de saison. Parmi celles-ci, l’Oden est un peu la star sous les projecteurs, le Pokemon Go de la bouffe, le roi des combini!

Sous ces airs de pot au feu, ce plat propose plusieurs ingrédients cuits à la vapeur agrémentés d’un bouillon (ou pas, selon les goûts de chacun). On y retrouve de la viande, des légumes, du poissons, du tofu…bref pas mal de chose qui, séparément, sont plutôt bons mais qui une fois rassemblés…ne feront pas l’unanimité ^^
Il faut dire aussi que lorsque des mets au poisson sont dans la composition de la recette, ils prennent un peu l’ascendant sur les autres saveurs!
Heureusement la recette du Oden n’est pas figée dans le marbre et peu se transformer selon la personne devant l’assiette.
Pour notre part, le résultat fut assez mitigé néanmoins on lui laissera une seconde chance…avec moins de poissons!

Parce que, oui, vous n’êtes pas obliger d’apprécier tous les plats existants au Japon! Cela ne fera pas de vous une mauvaise personne ^^
Le Japon à d’excellents plats régionaux/saisonniers comme les Okonomiyaki, les takoyaki, la pastèque…mais il peut aussi en dégoûter plus d’un avec son natto, certains fruits de mer ou encore son calmar farci.
Heureusement tous les goûts sont dans la nature et il ne tient qu’à vous de tester ce qui passe à portée de votre fourchette…baguette!