Close

28 septembre 2016

#Japon365 – Jour 247: L’expérience ryokan

Parmi les voyageurs, il y a ceux qui se posent à la dure, avec une tente à même le sol ou dans leur voiture sur un parking mal éclairé et il y à ceux qui veulent leur petit confort, à base de mobile home ou de chambre d’hôtel.
Dans cette dernière catégorie, les hôtels peuvent offrir un nombre infini d’expérience et le Japon ne déroge pas à cette règle. Une étoile, deux étoiles…cinq étoiles, le luxe se paye mais n’offre pas forcément une expérience unique. Pour répondre à ce besoin de nouveauté et cette passion du japon, une solution s’offre à vous: Le ryokan!

En deux mots, pour résumer l’idée, le ryokan est une sorte de maison d’hôte/auberge/hôtel traditionnel proposant des services variables mais toujours de qualité supérieure d’où un prix assez élevé mais juste!
Pour la première fois dans notre vie, nous avons pu tenter cette expérience durant deux jours et une nuit.
A la périphérie de Matsumoto, nous nous sommes posé dans le ryokan Sugimoto pour profiter du cadre et de sa cuisine de haute volée.

A peine enlevé vos chaussures que l’ambiance du lieu vous tombe dessus et vous laisse admiratif.
Le bâtiment est en majorité construit en bois, propose son jardin zen et ses chaises longues, offre un onsen ouvert 24/24h et des chambres immenses, confortables tout en étant assez minimalistes dans la décoration. Un vrai plaisir pour les yeux!
Niveau cuisine, les repas traditionnels servis proposent une multitude de mets pour le plaisir des papilles. Poissons, viandes, légumes, soba, riz, champignons, tout est de saison et surtout tout est local.
Le personnel de service, en plus d’être compétent et efficace, est très discret ce qui évite la sensation d’étouffement et nous laisse vraiment libre dans notre exploration du lieu.

Nous nous restreignons volontairement dans les compliments qu’on pourrait faire de cette expérience (pour éviter de se répéter)mais sans aucun doute nous conseillons grandement de passer un séjour en ryokan au moins une fois dans votre vie.
Vous serez satisfait…ou satisfait!