Close

1 octobre 2016

#Japon365 – Jour 250: Être citoyen

Ca y est, notre rush est passé, finit les excursions matinales et les nuits parfois trop courtes, aujourd’hui c’est repos…ou presque.
On pourrait penser qu’avec le weekend, glander à la maison serait approprié mais c’était sans compter le fait d’être au Japon. Et au pays du soleil levant, le 1er octobre, c’est le jour des citoyens!

Même si le titre fait peur et peut faire croire à une grosse journée politique bien chiante et moralisatrice, il n’en est rien.
Au contraire, le 1er octobre est une journée dont il faut profiter puisqu’à cette période de nombreuses activités payantes deviennent gratuite l’espace d’un instant.
Musées, jardins, zoo, de quoi se cultiver seul ou en famille sans débourser le moindre sous. A côté de cela, quelques petits festivals poussent un peu partout dans les quartiers ou les temples, de l’artisanat en général mais quelques divertissements un peu moins sérieux viennent également divertir les passants.

Du côté de Ueno, c’est un peu le combo gagnant puisqu’en plus du zoo ouvert à tous, la place centrale du parc regroupe artistes de rue, artisanat et musique d’ambiance.
Un excellent coin pour se poser la journée, entouré par les nombreux dresseurs Pokemon toujours en chasse depuis le lancement de l’application mobile au Japon.
A croire que l’ennui ne s’est pas encore installé dans le coeur des japonais.

D’un point de vue marketing, octobre est la saison d’halloween et la publicité tend à passer à l’orange ces derniers jours.
Même si cette tradition n’est au Japon que pour le côté fun du déguisement et la fête, les sociétés, elles, savent comment vendre à leurs compatriotes.
Orange par ci, orange par là, rien d’exceptionnel mais quelques produits culinaires restent intéressant à tester pour le fun.
Les frites du McDo finiront sans doute dans notre estomac dans les jours à venir!