Close

12 octobre 2016

#Japon365 – Jour 261: Les bonsais

Au Japon, la nature est quelque chose de très important. On la retrouve à peu près partout et ce, même en plein milieu de zone urbanisée comme Tokyo!
Le rapport qu’ont les japonais avec cette source de toutes créations est à la limite (si ça ne le dépasse pas) du religieux, il faut dire qu’avec la multitude de divinités reliées à la Nature, on ne peut que la respecter et se plier à sa volonté.

Dans cette culture homme/nature, il est un point pris très au sérieux par les japonais, les bonsais.
Vous savez ces arbres miniatures à l’allure amusante qui traînent dans les rayons des magasins Truffaut? Voilà, vous les avez en tête? Et bien ici on ne rigole pas avec la plantation et l’entretien de ces plantes.

Il n’y a qu’à voir le musée du bonsai situé dans la préfecture de Saïtama pour ce rendre compte que ces arbres de petite taille ne sont pas juste des plantes d’appartement que l’on oublie d’arroser une fois sur deux.
Techniques d’entretien avec les outils adaptés, techniques avancées sans outils, art de contempler les arbres, une fois qu’on ressort de ce bâtiment, la vision que l’on avait de ces plantes disparaît à jamais pour laisser place au respect et à la contemplation que la Nature mérite.

Cette place insolite située entre Omiya et Toro ne plaira peut être pas à tout le monde mais pour ceux qui désirent en apprendre un peu plus sur la culture nippone et qui apprécient les bonsais, c’est un petit paradis.
En dehors du musée, on retrouve également ces arbres un peu partout dans le voisinage et les producteurs/propriétaires ne sont pas peu fiers de montrer leurs collections aux locaux comme aux touristes de passage.

D’ailleurs si vous passez au Japon n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour vous rendre là bas. Zenitude et contemplation au programme!