Close

26 octobre 2016

#Japon365 – Jour 275: L’art et la manière

Ce n’est pas forcément notre tasse de thé, la plupart des concepts nous passent gentillement au dessus de la tête et quand on comprend le sens l’oeuvre n’est pas toujours mémorable…
Parlons un peu d’art!

Bien entendu tout ce qui va suivre est totalement subjectif, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est bien là l’avantage!

Car quand on inspecte Tokyo de fond en comble, la capitale regorge de spots à artistes et l’art est vraiment mise en avant dans n’importe quel domaine que ce soit. Sculpture, peinture, cinéma, danse…si on accroche un minimum à tout ça, Tokyo est une mine d’or.
Evidemment certains quartiers ont plus de prédispositions à fournir du contenu mais dans l’ensemble chaque coin de la capitale peut fournir sa dose de conceptuel et de traditionnel.

On peut citer les musées en premier lieu, établissements officiels pour les artistes avec une certaine renommée mais les expositions se font également dehors à la vue de tous pour apporter la culture à ceux qui ne peuvent pas se la payer et ça, c’est bien!
L’interactivité est aussi une chose que les artistes mettent en avant dans les expositions de rue. Une bonne idée puisqu’elle permet de décomplexer le visiteur et dédramatise l’aura élitiste que l’art peut renvoyer.

Il arrivera quand même qu’au détour d’un quartier vous apercevez une ou deux galeries avec des oeuvres douteuses ou pas forcément intéressantes mais bon, qui sommes nous pour juger?
Tokyo offre la possibilité aux plus petits de s’exprimer et c’est déjà une excellente chose.

On en oublierai presque l’aspect traditionnel de l’art et tous les produits artisanaux en vente dans les marchés et autres boutiques.
Un autre aspect de l’art mais quand on voit le travail de certains artisans, il n’y a pas de doute possible sur la sensibilité artistique de ces hommes et femmes!