Close

7 novembre 2016

#Japon365 – Jour 277: Halloween

Aux USA (même si ce n’est pas forcément son origine), Halloween est une tradition qui a de la bouteille, au Japon…pas vraiment.

D’un côté le pays qui donne un sens à cette fête, les Etats-Unis.
On célèbre les morts en respectant quelques coutumes comme le déguisement, le fameux « un bonbon ou un sort », tirade favorite des enfants lors des portes à portes afin de récolter quelques sucreries et diverses activités en relation avec la citrouille.
Certes au fil des années l’aspect festif du déguisement a peut être viré en concours de « qui a la plus grosse » et la fête a fatalement penchée du côté obscure du marketing mais c’est encore dans ce pays qu’elle garde un sens « religieux ».

Au Japon on ne s’embête pas avec tout ça.
Ici on aime se déguiser, faire la fête et surtout consommer! Qu’à cela ne tienne, Halloween sera une fête commerciale de plus à rajouter à la liste déjà bien fournie du pays.
Quasiment tous les magasins mettent la main à la pâte pour décorer leurs vitrines et poser une touche d’orange même quand les produits vendus ne se prêtent pas du tout au jeu (le magasin de costard avec un seul chapeau de sorcière sur une fringue à 2000 euros…nan!).
A côté de cela, effectivement, les événements liés aux costumes sont vraiment sympathiques et mettent en scène petits et grands, qu’importe l’argent ou le temps mis dans la confection du costume. L’aspect « show off » disparaît quasiment même si les photographes de cosplay restent à l’affût de belles pièces de tissus…ou de chair XD

Bien évidement, il reste Shibuya. Le quartier de la jeunesse et de la mode où le défilé permanent de gens reste un régal pour les yeux cependant il ne demeure pas moins un endroit pour se faire voir et pas forcément pour s’amuser!