Close

7 novembre 2016

#Japon365 – Jour 278: Les mascottes

Lorsqu’on débarque au Japon pour un séjour assez long, on peut apercevoir un phénomène qui n’existe quasiment que sur cette partie de la planète: les mascottes!

Attention, on parle ici de vrai mascotte!
Pas ce bon vieux Robert sous un costume moisi pour la fête d’anniversaire du petit Kevin, non, ici on parle de costume officiel censé représenté un organisme, une ville, une région…des mascottes japonaises.

Ce qui se rapprocherait le plus en occident de la qualité des mascottes nippones, ça serait les mascottes des équipes de foot US. Des créatures avec une histoire, une vie et surtout une âme.
Parce qu’une fois que vous aurez vu une mascotte en chair et en os ou devrait on dire en mousse et en tissu, vous serez halluciné par l’énergie et la passion que les personnes déploient pour leur insuffler une vie.
Bien plus qu’un simple boulot d’été à Disneyland sous un costume de Tic et Tac, les mascottes au Japon sont synonyme de fierté pour ceux qui endossent ce rôle. Ils représentent des valeurs, des gens…ils représentent leur pays!

Qui plus est, les mascottes ont aussi un potentiel mercantile important lorsqu’elles atteignent une popularité importante comme Kumamon pour ne citer que lui.
Le must en terme de mascottes, reste encore le festival qui rassemble toutes les mascottes du Japon dans un grand concours de popularité. L’occasion de manger de bonnes choses tout en appréciant le design plus ou moins loufoques de centaines et centaines de mascottes!