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15 novembre 2016

#Japon365 – Jour 288: Le service client

Quand on côtoie les milieux artistiques et tout ce qui y touche de près ou de loin, le soucis du détail et de la mise en place est quelque chose de vraiment important qui donne l’essence, une âme à la création.
On le voit dans la restauration quand on vous apporte une belle assiette, dans la danse et ses chorégraphies ou encore dans la sculpture et ses minuscules détails mais on le voit également dans la vie quotidienne au Japon.

On mettra à part les cafés/restaurants à thème puisque cela reste leur business à part entière d’être dans le détails et de fournir une immersion aux clients mais même une fois éloigné de cette partie du service aux consommateurs le soucis du détail règne en maître.
Il n’y a qu’à voir les combinis qui proposent de faire chauffer vos plats, vous fournir en couverts avant de repartir avec vos achats ou encore qui emballent vos produits séparément pour les mettre dans un sac à part puis dans un autre sac commun aux autres achats…inception de sacs!

Le soucis du détails est également dans les rues à des endroits dont on n’imaginerait pas la nécessité.
Des travaux dans votre rue? Très bien mettons en place des barrières de sécurité. Comment ça c’est moche? Et bien habillons ces barrières aux couleurs de One Pièce ou d’Hello Kitty pour ne pas heurter la sensibilité des gens.
Rajoutons également du personnel pour nous dire où passer sans se faire éclabousser…inutile dans la pratique mais le sens du détails (du zèle) est vraiment partout.

A côté de l’aspect positif de la chose dans la vie quotidienne, on arrive quand même à trouver des aberrations dans l’organisation de certaines entreprises japonaises lors d’événements professionnels.
A croire que ce soucis du détail, vraiment très appréciable, est un masque pour leurs faiblesses dans d’autres domaines.