Close

19 novembre 2016

#Japon365 – Jour 294: Les mangas et moi

Venant de France et ayant dépassé une certaine tranche d’âge, le Japon est venu vers nous à grand coup de pop culture lorsque l’on était jeune.
Élevés au club Dorothée, le premier contact avec le pays du soleil levant fut par ses animés et ses mangas.
Pour certains ce ne fut que le temps de grandir, pour d’autres ce fut une passion qui perdura!

Vous imaginez bien qu’au Japon, le manga est roi.
On y trouve de tout, traitant de tout et pour tous les publics. Les amateurs de lecture peuvent s’adonner à leurs petits plaisirs avec les dernières nouveautés ou se replonger dans des classiques d’il y a quelques années sans aucun problème.

Mais dans ce pays le manga est bien plus qu’un média comme on le consomme en France. Il a une histoire, une origine et des pères fondateurs que beaucoup d’entre nous ignorent lorsqu’ils se ruent sur le dernier tome de One Piece.
Heureusement, ici, on est fier de sa culture et on n’hésite pas à mettre en avant cette facette artistique pour la curiosité des locaux et des étrangers.

Bien évidement on pense à Kyoto et son musée du manga, un détour incontournable pour le voyageur mais les expositions temporaires sont également d’excellents points d’informations qui peuvent vous apprendre énormément sur les origines de cet art.
Le côté un peu « froid » des musées pourra surement en rebuter plus d’un mais n’hésitez pas à dépenser quelques yens pour vous instruire. On à toujours l’air plus intelligent quand on sait de quoi on parle en société XD

Tout au long de l’année le Japon propose des événements plus ou moins liés au monde du manga. Cela passe par des expositions, des films, des jeux…bref, quand on aime ce milieu, un séjour au pays d’Astro Boy est une vraie bénédiction.