Close

13 juin 2015

PVT Japon : Guide pour le choix des billets d’avion

Même si nous n’avons pas encore notre visa, nous avons fait le choix de réserver le billet d’avion suffisamment longtemps à l’avance pour ne pas avoir à payer une somme folle, même si ce n’est pas forcément recommandé de mettre la charrue avant les bœufs.

Prendre un billet d’avion pour un PVT n’est pas aussi aisé que de réserver un billet d’avion pour un simple voyage de quelques jours ou semaines.

Selon les personnes les critères varient, mais on retrouve toujours plus ou moins les mêmes préoccupations :

Critères de choix du billet d’avion : 

 Aller Simple ou Aller/Retour :

Beaucoup font le choix de prendre uniquement un Aller simple pour le PVT car, ne connaissant pas leur date de retour et les billets open étant généralement assez onéreux, il s’agirait de l’une des meilleures solution. Par contre il est cependant à savoir que le choix trajets simples reviendra toujours plus cher qu’un billet Aller/Retour. Le choix d’un Aller/Retour se fera généralement si vous connaissez à l’avance votre date de retour.

Pour avoir la date de retour souhaitée, il faut veiller à réserver moins d’un an avant votre date de retour estimée car au delà, les ventes ne sont pas encore ouvertes.

Exemple : Dans notre cas nous avons effectué la réservation à la mi-mai pour un vol Aller/Retour départ fin Janvier. Jusque là, aucun souci. Cependant la date la plus lointaine de retour que nous avons du choisir est le 1er Mai car au delà, les ventes de billets d’avion n’étaient pas ouvertes. Attention, cela ne veut pas dire que nous allons revenir en Mai car c’est dans ce cas que les conditions tarifaires entrent en ligne de compte. Je vous expliquerai tout ça un peu plus loin.

Conditions tarifaires  :

Non modifiable et non remboursable, modifiable avec frais et non remboursable, modifiable et remboursable avec frais, modifiable 1 fois sans frais et remboursable avec frais… Les conditions tarifaires sont nombreuses et il est très important de bien se renseigner avant d’acheter pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Evidemment, si vous utilisez le moyen d’achat « classique » (via internet notamment) plus vous voulez des billets flexibles, plus vous paierez. Pensez aussi à la période de validité des billets Aller/Retour allant de quelques mois à un an. Vous verrez que dans notre cas, nous avons su obtenir une certaine flexibilité à un coût très intéressant.

Vol direct ou avec escales :

Pour diverses raisons, qu’elles soient pratiques ou personnelles, le choix d’un vol direct ou avec escales est également à prendre en considération.

Sachez tout d’abord qu’un vol direct (notamment avec Air France ou la JAL) peut coûter le double (et parfois plus) qu’un vol avec une escale (Emirates, Qatar Ariways, Etihad…). En revanche, les vols à plusieurs escales sont à mon sens inintéressants, que ce soit au niveau tarifaire comme pratique, sauf si vous souhaitez explorer le monde avant de rejoindre votre destination finale (et encore).

Sachez également qu’un vol avec escale peut durer jusqu’au double du trajet d’un vol direct (qui est normalement d’environ 12 heures pour le Japon) mais cela reste assez exceptionnel et on peut très souvent se retrouver avec de courtes escales d’une ou deux heures…

L’autre inconvénient des escales, au delà de l’attente supplémentaire, c’est le fait de devoir sortir de l’avion pour en prendre un autre (parfois moins confortable que le premier). Et vous qui n’aimez pas prendre l’avion, vous devrez subir deux fois les phases angoissantes de décollage et d’atterrissage.

Par contre, beaucoup craignent les escales à cause de la perte des bagages. Mais au final un bagage peut tout aussi bien se tromper de route sur un vol direct, la faute à pas de chance…

En résumé  :

  • Vol direct : plus confort mais onéreux
  • Vol avec escale : plus contraignant mais intéressant en termes de tarifs.

Choix du canal d’achat : 

Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque vous souhaitez réserver un billet d’avion.

La plus courante aujourd’hui est la réservation via Internet. En effet  le tourisme est le plus grand poste de ventes en ligne à ce jour et de loin (45% des ventes en ligne en 2014 selon Xerfi, l’autorité de la concurrence et la Fevad) ! Voici une information qui fera sensation lors de vos dîners mondains ! 😉

Revenons à nos moutons, le net c’est bien, mais le net, c’est pas tout.

Dans le cadre d’un PVT et si comme nous vous souhaitez obtenir un billet d’avion ALLER/RETOUR, valable 1 an à partir de la date de départ pour revenir le plus tard possible et qui offre la possibilité d’effectuer des modifications sans se ruiner, vous allez devoir sacrément fouiller les sites des compagnies aériennes et leurs conditions tarifaires.

Personnellement, nous n’avons jamais trouvé les billets d’avion de nos rêves sur les sites de vente en ligne. Soit les conditions n’étaient pas souples, soit la validité n’était que de 3 mois ou moins, soit le billet réunissait les conditions mais il aurait fallu que nous soyons OK pour payer une grosse somme.

Par contre, dans le cas où vous voudriez réserver uniquement un Aller, quitte à payer un peu plus cher que pour un Aller/Retour, il n’ y a pas de soucis majeurs pour la réservation sur internet.

Dans le cas de la recherche de billets d’avion sur internet, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un comparateur de vols style Kayak ou Liligo pour ne pas avoir à vous rendre forcément sur les sites de toutes les compagnie aériennes. De plus, on peut y effectuer des recherches selon ses propres critères.

Choix de la compagnie aérienne : 

On peut également avoir plusieurs raisons de préférer une compagnie aérienne plutôt qu’une autre :

  • La notoriété de la compagnie :

    Depuis l’apparition d’internet, il est facile de retrouver les témoignages de voyageurs ainsi que leur notation sur les différentes compagnies. Tripadvisor possède d’ailleurs une section où les compagnies aériennes sont notées par les voyageurs : http://www.tripadvisor.fr/Airlines

  • La sécurité :

    A l’image des avis de voyageurs, il existe également un site de notation (en anglais) assez complet et qui possède également un système de notation quant à la sécurité : http://www.airlineratings.com/

  • Le fait qu’elles assurent des vols directs ou avec escales :  

    (Ce point est déjà évoqué ci-dessus ;)).

  • Les programmes de fidélité et les alliances :

    Pour information, le système de miles est transversal entre les compagnies d’une même alliance de compagnies aériennes. Par exemple Air France, China Airlines et Aeroflot font partie de l’alliance Skyteam. British Airways, Cathay, Finnair, JAL, Qatar airways font partie de l’alliance Oneworld et ANA, Lufthansa et Swiss Air font partie de Star Alliance. Si vous voyagez souvent sur l’une ou l’autre de ces alliances vérifiez à deux fois si vous voulez continuer à accumuler des miles pour votre vol. Pour connaître toutes les compagnies  effectuant des vols vers le Japon, sachez que j’ai déjà écrit un petit article plus général à ce sujet

Franchise bagages :  

Ce point est également majeur dans le cadre d’un PVT. Selon les compagnies aériennes, vous n’aurez pas le droit à la même quantité ni au même poids de bagages.

Par exemple avec Air France, vous avez le droit à un bagage de 23kg maximum en soute et un bagage cabine de 12kg tandis que Lufthansa autorise deux bagages de 23kg et un bagage cabine ainsi qu’un sac à main, sac ordinateur…

Si vous voyagez léger, pas de soucis particulier pour vous. En revanche, si comme nous vous comptez emporter la moitié de votre maison sur place, consultez très attentivement les  franchises bagages de chaque compagnie : Voici un site qui regroupe pas mal d’informations à ce sujet : http://www.bravofly.fr/content/fra/infocompagnies.html

Au final, on s’aperçoit que beaucoup de voyageurs choisissent la compagnie nationale par défaut mais il peut être intéressant de creuser plus pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

Quelques astuces :

  • Réserver le plus tôt possible :

Vous êtes fixés sur vos congés 8 mois à l’avance ? Tant mieux car il s’agit souvent de la meilleure période pour trouver les billets aux tarifs les plus bas. En effet les compagnies aériennes (comme les hôtels)  pratiquent le Yield Management. C’est à dire que plus la demande (qui concerne les étapes allant de la consultation des tarifs jusqu’à la finalisation de la vente) est importante, plus les tarifs augmentent. L’inverse est valable également. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez vos congés que 3 mois en avance, les prix n’ont généralement pas atteint leur maximum sauf si votre période de départ est en haute saison.

  • Réserver à la dernière minute : 

Cela se vérifie moins, mais il est également possible de trouver quelques bonnes affaires sur des vols qui n’ont pas été remplis à quelques semaines/jours du départ. Cependant cette technique reste assez risquée et sur le Japon, il est rare que la demande soit faible et que les avions ne se remplissent pas. Mais, sait-on jamais ?

  • Réserver la nuit (dans le cas d’une réservation en ligne) :

Il a été vérifié que réserver son billet d’avion entre minuit et 6 heures du matin coûtait moins cher. Tout d’abord car les frais de réservation tombent souvent à 0 à ces horaires contrairement à ce que l’on peut voir durant la journée. De plus, il est assez logique que la nuit, la majorité des gens ne traînent plus sur le net mais dorment plutôt sur leurs deux oreilles. C’est donc à ce moment que la demande est la moins importante et que le yield management, que j’évoquais plus haut, entre en compte. Moins il y a de requêtes, plus les prix baissent. C’est le moment ! Saisissez-le !

  • Eviter les départs en haute saison : 

Comme vous avez également pu  le voir ci-dessus, c’est durant la haute saison que les prix des billets s’envolent. Au Japon la haute saison se situe très logiquement durant la période de la floraison des cerisiers, donc durant les mois de Mars et Avril tandis, que les basses saisons se situent durant l’été et l’hiver. Attention cependant, au mois d’Août les billets ont tendance à être plus chers qu’en Juillet.

Maintenant que je vous ai donné toutes les informations (ou presque) dont vous aurez besoin lors de la réservation de votre billet d’avion, voici notre parcours : 

Pour appuyer notre dossier de demande de visa et pour tenter de faire la meilleure affaire possible, nous avons décidé de réserver nos billets A/R, 8 mois avant notre départ (soit si vous avez bien lu, la meilleure période pour réserver).

Après avoir cherché via les comparateurs ainsi que sur les sites des compagnies aériennes des billets A/R, modifiables sans trop de frais avec une bonne franchise bagage, nous n’avons pu trouver notre bonheur. Nous nous sommes donc tournés vers les agences et Tour Opérateurs spécialistes du Japon. Après avoir été assez déçus par quelques unes d’entre elles qui n’ont manifestement pas appris comment on traite des clients potentiels : aucune réponse à nos demandes (ça c’est ce qu’on appelle avoir la fibre commerciale…) ou encore publicité mensongère sur le site internet d’une agence annonçant la possibilité de vendre des billets longues durée pour le Japon alors qu’on nous répond sèchement que ce n’est pas possible… Nous avons trouvé notre bonheur !

Nous sommes tombés sur le site internet d’une petite agence japonaise à Paris : http://www.voyages-alacarte.fr/fr/. Le site web ne paie pas de mine et toutes les pages ne sont pas actualisées, mais on peut facilement les contacter par e-mail ou par téléphone. Du peu que nous savons de cette agence, l’équipe est japonaise mais parle plutôt bien le français et est très réactive. J’avais vu sur leur site qu’ils vendaient ds billets longue durée à bas prix avec une franchise bagage très intéressante, donc je décide d’avoir la confirmation en envoyant un e-mail. Et le miracle fut : on nous propose un Aller/Retour classe éco avec une escale sur la compagnie Lufthansa (escale de 2 heures à Frankfort) départ fin Janvier, modifiable A VOLONTÉ pour ce qui concerne la date retour, une franchise bagage hallucinante de DEUX valises de soute de 23 kg chacune maxi + 1 bagage cabine de 8kg + un sac à main ou PC ou autre accessoire peu encombrant pour la cabine. Et attendez, il y a mieux : le prix qui était de 692€ !!!!!!!!!!!! J’ai tout d’abord cru à une blague…

Car des billets avec de si belles conditions, même sur le site internet de la compagnie en question, coûtaient bien plus chers que le prix qu’on nous annonçait. Comment est-ce possible ? Je suppose que l’agence a obtenu des tarifs négociés auprès de certaines compagnies aériennes desservant le Japon moyennant un minimum de ventes. Après quelques petits jours de recherche supplémentaires, nous avons décidé de sauter sur cette occasion et de réserver nos billets via cette agence.

Pour le paiement, nous avons préféré amener un chèque directement à l’agence en question située à Paris rue Sainte Anne. Nous avons eu une petite surprise à notre arrivée puisque la personne qui nous a accueillis très gentiment ne parlait pas du tout Français. Les dames que nous avions eu dans un français approximatif mais compréhensible par e-mail étaient visiblement de congé ce jour là. Heureusement pour nous qui n’avons pas un niveau superbement avancé en japonais, la personne pouvait communiquer en anglais que nous maîtrisons assez bien.

Après une discussion sympathique, nous avons fini par franchir le cap du paiement et nous sommes ressortis avec nos billets, heureux de notre belle découverte et de notre belle affaire !

Nous espérons que cet article aura pu vous aider pour la réservation de vos billets. Si vous aussi vous avez une expérience à partager, n’hésitez pas à la partager via les commentaires !

A bientôt 😉

10 Comments on “PVT Japon : Guide pour le choix des billets d’avion

Louis
29 octobre 2015 chez 22 h 00 min

Hello, je me demandais s’il était possible de prendre un allé/retour à 750e (JAL sans escale par exemple) et ne pas consommer la partie retour ?? Je vais partir en 2016 pas en PVT mais en via étudiant.

Répondre
Yuna
29 octobre 2015 chez 22 h 51 min

Salut à toi !
Si tu trouves un billet A/R à prix + intéressant qu’un aller simple, rien ne t’empêche de prendre l’A/R et de ne pas te présenter au vol retour (on appelle ça un no show). Si tu ne peux prétendre au remboursement du billet retour tu peux quand même réclamer un remboursement des taxes aéroport à ton agence.

Bon courage avec les préparatifs ! 🙂

Répondre
Cedric
1 janvier 2016 chez 18 h 05 min

Bonjour merci pour votre article.
Je me demandais si dans le cadre d un vvt au Japon le billet retour était obligatoire et en lisant votre article j ai compris qu il ne l était pas.
Me voilà rassuré car j y pars dans 15jour et j ai seulement un billet aller ne sachant pas si je pars en France, au Canada ou en nouvelle Zélande quand je quitterai le Japon 🙂
Bonne annee

Répondre
Yuna
2 janvier 2016 chez 11 h 09 min

Ravie d’avoir pu aider avec cet article.
Très belle année 2016 et bon voyage au Japon ! 🙂
Yuna.

Répondre
Sandra
19 juillet 2016 chez 17 h 34 min

Bonjour, merci pour ce bon plan! Pourrais tu nous dire si ton trajet en avion s’est bien passé? Pas eu de mauvaise surprise? As tu pu changer la date de ton retour sans frais supplémentaires?
Merci d’avance
Sandra

Répondre
Ohlwe
19 juillet 2016 chez 17 h 43 min

Salut!
Le vol s’est effectivement bien passé, l’escale n’a pas posé de problème et une fois au Japon nous avons pu changer la date du retour comme convenu sans frais.

Répondre
Cedric
19 juillet 2016 chez 19 h 14 min

Moi non plus aucun pb a mon entrée même si je n avais pas de billet de retour.

Répondre
Lishadra
7 septembre 2016 chez 17 h 23 min

Bonjour, merci pour le bon plan avec l’agence de Paris. Et en plus il y avait une promo. 🙂
Départ prévu pour début octobre.
Juste une question: on peut réservé une place gratuitement? Ou c’est payant?

Répondre
Ohlwe
8 septembre 2016 chez 15 h 05 min

Alors la place dans l’avion est reservable quelques heures avant le décollage et c’est gratuit. Il faut juste se rendre sur le site et choisir (si il reste encore du choix).

Répondre
Lily
20 octobre 2017 chez 10 h 14 min

Coucou,

Un petit mot pour dire que je suis passée par l’agence Voyage à la carte, ils ont maintenant un nouveau site et même un staff français donc c’est plus simple, et toujours de supers offres pour les billets avec modif gratuite je recommande !
leur nouveau site :
https://www.japantravel-centre.com/fr/flight_offers/

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *