De France, le Japon est avant tout le pays des sushis, un pays où le poisson est roi et les émissions télé complètement déjantées.
Quand on se rapproche un peu plus de cette terre inconnue, on découvre que ce qui fait la patte du pays n’est pas forcément dans les restaurants mais plutôt dans les combinis disséminés aux quatre coins du Japon.
Car pour bien comprendre la folie ou plutôt l’audace des japonais en terme de cuisine, il faut clairement aller fouiller du côté des snacks et autres friandises.
C’est bien simple, la diversité et surtout l’itération de certains produits sont assez hallucinant! Si dans l’hexagone, les kit kat osent quelques fois passer le cap du chocolat pour une autre saveur, ici c’est une chose courante et même saisonnière. Menthe, fraise, framboise, citrouille, cheesecake, thé vert…la liste est encore longue et propose du classique,de l’inédit et parfois de l’étrange!
Bien sur tout cela reste du marketing avec une stratégie très étudié mais quand on voit certaines friandises, on se demande qui lance les idées de fabrication. La rumeur voudrait que cela soit un enfant de 4 ans qui serait à la tête des sociétés de snacks japonais ^^
Cette diversité devient même une attraction lorsque l’on séjourne pendant un certains temps au Japon et on se prend au jeu de chercher la dernière version d’une friandise, juste pour goûter, juste pour le fun! Une chasse au trésor qui ne satisfait pas seulement les touristes puisque de nombreux japonais jouent le jeu et font le déplacement dans les magasins pour tester les nouveautés.
C’est bien simple, au Japon, les marketeux ont bien compris que ce qui fait vendre ce n’est pas forcément le goût mais c’est surtout le divertissement qu’il y a autours du produit!
Alors quand vous viendrez au Japon, après la Tokyo SkyTree, pensez à faire un tour dans un combini!