C’est la grosse feature du moment et le coup de projecteur du TGS 2016, la réalité virtuelle s’invite dans toutes les conventions pour faire valoir son potentiel auprès des joueurs de tous bords.
Avec un matos assez cher et des productions clairement pas à la hauteur de l’investissement (pour le moment), la VR reste un gros point d’interrogation difficile à vendre pour qui n’a jamais testé la bête. A moins d’écumer les salons pour vous faire une idée précise de ce que la VR a à offrir, ce concept restera un mystère pour un bon nombres de joueurs frileux de dépenser plusieurs centaines d’euros pour un accessoire qui pourrait finir au placard aussi vite qu’une Wii balance board.
Pour les japonais, la solution se trouve à Odaïba, au parc d’attraction JOYPOLIS.
En effet, depuis un petit moment déjà le parc propose à ces visiteurs de s’essayer à plusieurs attractions utilisant la réalité virtuelle. Les attractions touchant à divers genres (horreurs, exploration, shoot…), on peut se faire une idée assez précise du potentiel offert par la VR mais on peut également imaginer les limites de celle-ci pour les particuliers.
Certes la VR est amusante mais coincé dans son salon, sur son canapé, l’immersion est bridée assez vite par des limites physiques et budgétaires.
Le concept de jeu « Zero Latency » montre clairement que pour profiter à fond de la VR, les moyens doivent être mis.
A plusieurs dans une pièce équipée de 400m2, un casque micro, une arme factice à la main, voilà de quoi on a vraiment besoin pour s’amuser avec la VR. Autant dire que le marché du divertissement de la VR restera profitable et exploitable que par de grosses sociétés souhaitant lancer un nouveau concept d’attractions dans leurs parcs.
L’aspect éducatif/démonstratif quant à lui sera parfait dans les salons et conventions tant qu’il ne demandera pas trop d’investissements financiers.
Conseil de gamer: Testez « Zero Latency », un très bon moment en perspective!