Close

28 juin 2018

Ryokan, luxe et tradition japonaise

Le Japon, entre modernité et tradition, plus qu’un slogan, une façon de vivre.
Chacun touriste peut y trouver son compte et apprécier le Japon selon ses centres d’intérêts quitte à mettre de côté un des deux aspects de cette vie nippone.
Pourtant il existe un moyen d’allier les deux facettes de l’archipel en une expérience unique et inoubliable: le ryokan.

Ryokan, retour vers le passé

Beaucoup plus qu’une simple auberge traditionnelle, ces établissements vous proposent de vivre le Japon à travers un voyage dans le temps mais également dans le luxe.
En un unique lieu il vous sera possible d’expérimenter diverses activités et prestations d’une qualité exceptionnelle.
Evidemment cette rareté vient avec ses bémols, en commençant notamment par le prix d’un séjour. Sans aller dans les détails, il faut savoir qu’un séjour, ne serait ce qu’un weekend, est en général assez cher et le prix ira en augmentant avec l’éventail d’activités disponibles dans le ryokan. Prévoyez donc un budget conséquent pour cette aventure hors normes!
Tradition oblige, le ryokan vient également avec ses codes de vie. Rien d’extravagant toutefois, simplement des rappels de la vie quotidienne japonaise comme enlever ses chaussures en rentrant dans une pièce, le port du tatouage dans les bains publics ou encore l’utilisation des baguettes lors des repas…
De petits détails qui effrayeront peut être les moins connaisseurs de commettre une faute de bon goût en présence des hôtes mais rassurez vous cette appréhension n’est que passagère!

 

Intérieur traditionnel

 

Parce que faire un séjour dans un ryokan c’est découvrir le Japon et ses coutumes de façon simple et entière.
Assister à un cours de cuisine et apprécier le savoir-faire d’un chef, se réunir autour d’une table et savourer une dizaine de mets différents afin de tester toute l’ampleur de la gastronomie japonaise accompagnée d’un bon thé vert.
Revêtir, le temps d’un séjour, les vêtements traditionnels japonais et se balader en kimono ou en yukata pour profiter de la fraîcheur du soir et des musiques folkloriques.
Se prélasser dans les eaux brûlantes d’un onsen à la lumière de la lune pour faire passer la fatigue de la journée et finir la nuit à même le sol dans un futon moelleux à souhait.
Un éventail de possibilité qui varie en fonction de l’établissement mais surtout un souvenir impérissable du Japon!

 

L’art culinaire japonais

L’expérience Sugimoto, préfecture de Nagano:

Alors bien évidement pour profiter de tout cela à son summum, l’intimité est de mise et si partir en groupe peut être sympathique pour des excursion plus classiques, le ryokan, lui, s’apprécie beaucoup plus en couple ou encore en solitaire pour s’offrir un moment de pause bien mérité!
Car dans l’ambiance unique de ce lieu où sobriété et retenu sont maîtres-mots, la compagnie d’inconnus peut rapidement devenir une gêne et indisposer les plus réservés d’entre nous!
Et si l’on devait donner un ultime conseil pour les futurs voyageurs, ce serait simplement celui de prendre son temps dans le choix de l’auberge mais également de profiter de chaque minute passée dans le ryokan car même après plusieurs années, vous vous souviendrez toujours de cette expérience unique que cela soit grâce aux services ou aux personnels du ryokan!

L’expérience en vidéo: