Close

8 mai 2016

#Japon365 – Jour 104 : Le jour de la lessive

Avec beaucoup de recul, il n’y a rien de mieux que de se poser dans le lit un dimanche après midi avec les fenêtres ouvertes, un beau soleil et un brise traversant l’appartement pour rafraîchir le tout…
Qu’est ce qu’on à fait aujourd’hui? Rien et c’était bien!

Un jour de repos ça se mérite, c’est pour ça qu’en ce dimanche ensoleillé nous avons décidé de rester en mode sieste méditerranéenne pour enchaîner avec un tour à la laverie en fin de soirée.
Parce que même si nous disposons (quand c’est libre) d’une machine, les draps et autres couettes ne rentrent pas forcément tous dedans et ne parlons même pas de les faire sécher dans un logement aussi petit que le notre, la galère assurée!
Heureusement pour nous, notre quartier dispose de plusieurs laveries automatiques pour nous dépanner.

En tous points similaires avec celles que l’on trouve en France, l’aspect japonais apporte quelques avantages.
Le premier étant surement que nous n’avons pas besoin de rester avec le linge de peur de se le faire voler à la fin de la machine, ici, libre à vous d’aller vaquer à vos occupations en attendant la fin du cycle.
Le deuxième serait le dispositif permettant de laver ces chaussures. Une machine qui n’apparaît que très rarement dans les laveries françaises!
Pour le prix, les laveries s’alignent quasiment toutes sur les mêmes tarifs: 300 yens pour 7kg, 200 pour 4.5kg et 500 pour 10kg, évidement à vous d’apporter vos produits mais certaines laveries disposent de distributeurs. Pour le sèche linge, comptez 100 yens pour 10 minutes de roulement.

Triste à dire pour les japonais mais demain c’est lundi et donc la fin de la golden week pour des millions de gens, le retour à la normale dans les transports et les destinations touristiques hors Tokyo.
Pour le bon côté, ça veut également dire reprise des horaires classiques pour certains services mis « en pause » durant cette période même si au final rien n’a vraiment changé de notre côté!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *