Close

1 juillet 2016

#Japon365 – Jour 158: L’envers de la télévision

Idée de sortie pour les petits budgets? Pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de la NHK et visiter son studio park.
C’est seulement 200 yens et cela vous apportera culture, détente et bonne humeur. Seul bémol, tout est en japonais (sauf le guide papier en anglais) mais le staff sur place pourra vous aiguiller si besoin avec un minimum d’anglais.

Alors qu’attendre d’un parc/musée studio de chaîne de télévision comme celui-ci?
Déjà énormément de contenu relatif à la chaîne en elle-même. Il est évident que si vous n’êtes pas un consommateur d’NHK la grande partie de la visite vous passera au dessus de la tête car la visite propose beaucoup de choses sur ses mascottes et les dramas qu’elles diffuse/diffusait néanmoins les autres aspects du parc restent compréhensibles et assez intéressants pour qui n’a jamais vu de studio TV de ses propres yeux.

Car au final c’est bien là le point fort de cette visite, se retrouver de l’autre côté de la caméra et pour un instant prendre la place des présentateurs, comprendre tout le mécanisme derrière une émission de télé.
Découvrir les techniques de prise de vue en milieu naturel, les techniques de doublages d’anime…des « attractions » simples qui ne nécessiteront pas de vous une maîtrise en japonais.
Le parc propose aussi d’assister à l’enregistrement d’émission en direct mais pour cela il faut synchroniser sa visite avec le programme de la chaîne!

Cela peut paraître étrange dit comme cela mais ne connaissant pas l’univers d’NHK (juste un minimum), je ne suis pas ressortis des studios déçu mais enrichi par ce que j’y ai vu.
Une sortie thématique recommandée pour les curieux, les adeptes de la chaîne et les gens qui cherchent quelque chose à faire du côté d’Harajuku/Shibuya!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *