Close

8 juin 2015

PVT Japon, nous voilà !

Parce que deux voyages dans ce pays que nous considérons comme notre pays d’adoption ne nous ont pas suffit, nous remettons le couvert une fois de plus en sortant l’artillerie lourde  : le Programme Vacances Travail !

Pour ceux qui ne connaissent pas, un Programme Vacances Travail ou un PVT permet d’obtenir un visa d’une durée maximum d’un an dans un pays étranger (deux au Canada). En France, des partenariats pour l’obtention de ces visas ont été conclus entre la France et le Canada, l’Australie, la Russie, l’Argentine, Corée du Sud, Hong-Kong, Nouvelle-Zélande, Taiwan et bien évidemment le Japon.

Ces visas ont pour but  la promotion des échanges culturels et humains entre les pays partenaires et permettent de travailler afin de financer ses déplacements. On peut effectuer une demande de visa Vacances-Travail de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada). Selon les pays, il peut y avoir des quotas de visas délivrés. Au Canada, les quotas sont remplis en quelques minutes sur internet, tandis qu’au Japon les quotas n’ont encore jamais été remplis pour le moment. On peut deviner que les pays non-anglophones peuvent paraître moins accessibles avec la barrière de la langue comme premier obstacle.

Après deux voyages passionnants, nous avons donc décidé de partir pour une plus longue durée afin de découvrir et de s’imprégner encore plus de la culture japonaise et de son style de vie.

Mais avant de pouvoir décrocher le fameux sésame, il faut correspondre à certains critères et nous allons devoir monter un dossier afin de le remettre à l’Ambassade du Japon en France (Attention, selon votre lieu de résidence le lieu de dépôt peut varier : http://www.fr.emb-japan.go.jp/info/consulats.html).

Critères d’éligibilité pour le PVT Japon (tirés du site de l’ambassade du Japon en France) :

    1. Etre âgé de 18 à 30 ans à la date du dépôt de la demande (On peut donc faire sa demande jusqu’à la veille de ses 31 ans).
    2. Avoir l’intention de se conformer aux termes de l’accord bilatéral
    3. Ne pas être accompagné d’enfant
    4. Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce même visa
    5. Présenter un certificat médical attestant de la bonne santé du demandeur »

Les pièces justificatives à founir sont les suivantes (toujours selon le site de l’ambassade):

  1. Un passeport Français en cours de validité + une photocopie,
  2. Le formulaire de demande de visa (et son modèle pour vous aider),
  3. 1 photo d’identité datant de moins de 6 mois à coller sur le formulaire de demande de visa,
  4. « Un justificatif financier au nom du demandeur de visa (au choix) : Un relevé de compte (courant et /ou épargne non bloquée) d’un solde de 4500€ minimum. (Juin 2015) OU Un relevé de compte (compte courant et /ou épargne non bloquée) d’un solde de 3100 € minimum. Il devra être accompagné d’un billet d’avion aller et retour pour le Japon d’une durée de 6 mois minimum dont le retour est modifiable. Vous devrez également nous présenter la preuve que le prix de ce billet d’avion a déjà été retiré de la somme exigée. »,
  5. Une lettre de motivation pour ce séjour au Japon,
  6. Le plus délicat dont nous reparlerons ultérieurement : le programme de séjour (modèle),
  7. Un CV rédigé selon ce modèle,
  8. Enfin, un certificat médical datant de moins d’un mois.

Globalement, à condition de correspondre aux critères d’éligibilité et si on suit les consignes à la lettre, le visa n’est pas vraiment difficile à obtenir même si certaines formalités comportent quelques subtilités.

En ce qui nous concerne, nous avons prévu de présenter notre dossier en Août prochain pour un départ fin Janvier 2016. Cet article faisant office d’introduction au PVT, je prévois de revenir en détails sur les différentes étapes de préparation dans les articles à venir.

En attendant la suite de nos aventures, sachez que pour en savoir plus sur le PVT au Japon, voici deux bonnes adresses : 

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt ! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *