Consultez ici les réponses aux questions qui nous reviennent le plus souvent au sujet du Japon.
(La F.A.Q sera mise à jour régulièrement et exprime uniquement notre opinion personnelle, en aucun cas une vérité générale.
Voyager au Japon
Comment bien préparer son voyage au Japon ?
Si vous prévoyez de séjourner au Japon moins de 3 mois, vous n’avez pas besoin de visa.
Une autorisation de séjour allant jusqu’à 90 jours sera accordée à votre arrivée au Japon.
Si votre objectif n’est pas le tourisme ou si vous souhaitez séjourner au Japon plus de 3 mois, nous vous invitons à consulter les visas disponibles sur ce site : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/visas-demarches.html
Le Japon est un territoire vaste et le climat peut changer d’un endroit à l’autre.
Si vous comptez rester sur l’île principale, voici ce qu’il faut savoir :
– L’hiver est froid et sec, prévoyez donc de quoi vous couvrir. Mais le temps est plutôt clair durant cette période.
– La saison des pluies débute généralement mi-juin et se termine à la mi-juillet. Pas idéal si vous souhaitez profiter pleinement des paysages.
– L’été est chaud et très humide, de mi-juillet à fin août. Quand on n’y est pas habitués, c’est parfois assez difficile à supporter.Le printemps et l’automne sont des saisons plutôt douces, idéales pour voyager au Japon.
Bien entendu, tout dépend vos disponibilités et votre objectif. Mais globalement, on conseillera de passer au moins deux semaines sur place le temps de s’habituer au décalage horaire durant la première semaine et de profiter pleinement lors de la seconde semaine. Bien entendu, si vous pouvez rester plus longtemps, c’est encore mieux !
Même si cela paraît intimidant au début, séjourner au Japon est largement abordable sans parler japonais. Dans les grandes villes, beaucoup de panneaux d’information sont traduits en anglais et parfois en français. Pour le reste, armez-vous d’un petit guide d’expressions utiles et de l’application Google Traduction sur votre smartphone et tout ira bien.
Encore une fois, tout dépend de votre objectif :
– Hôtel et AirBnb : Pour un séjour allant jusqu’à deux semaines ou alors un séjour en famille avec enfants, un hôtel ou un AirBnb peut être à privliégier. Attention cependant, les prix augmentent très rapidement avec ce genre d’hébergement, surtout sur Tokyo. On vous recommande d’utiliser des sites comme Kayak, Liligo, Booking ou encore Rakuten Travel pour trouver de bonnes offres. Pour les anglophones, on vous recommande aussi Japanican.
– Guesthouse et appartement privé : Les personnes seules ou les couples souhaitant rester au moins un mois, pourront choisir de loger en guesthouse ou en appartement privé en location mensuelle. Des organismes avec des contacts français peuvent vous aider à trouver l’hébergement de votre choix : Sakura House, Oak House, Tokyo Stay sont quelques exemples.
– Famille d’accueil : Pour une immersion totale au sein d’un foyer japonais, un séjour en famille d’accueil peut-être une bonne opportunité. Pour cela, rendez-vous sur https://www.homestay.com/fr/
– Ryokan : Si vous êtes confortables au niveau du budget, rien de tel qu’un Ryokan, une auberge traditionnelle japonaise où vous pourrez vous relaxer et déguster des plats typiques de la gastronomie japonaise. Il y a aussi des bains chauds dans bons nombres d’entre eux.
En plus des sites comme Booking, en voici un qui regroupe un bon nombre d’adresses de Ryokan : http://www.japanican.com/en/ryokan/Pour des expériences insolites, tentez les capsule hotel, le couchsurfing ou encore les Love Hotel.
On vous déconseillera fortement les aéroports ou le change via sa banque, car ces établissements prennent très souvent des commissions très importantes.
Pour trouver le meilleur taux de change en France, consultez des comparateurs de bureaux de change comme https://bureau-change.fr/ qui vous permettent de voir en temps réel où il est plus intéressant de changer son argent en France.
Il existe également des bureaux de change sur Tokyo comme Travelex mais ils ne sont répandus que dans la capitale. Sachez qu’il est également possible d’utiliser sa carte bancaire pour faire des retraits au Japon (on vous invite quand même à vérifier les conditions et les plafonds auprès de votre banque).
Mais, la plupart du temps, des frais supplémentaires s’appliqueront. On vous conseille donc d’utiliser cette méthode pour retirer de grosses sommes. Vous pouvez retirer de l’argent via les ATM des conbini 7-Eleven que vous trouverez partout au Japon. La machine est d’ailleurs paramétrable en français.
Dans les grandes enseignes et surtout dans les grandes villes, il peut arriver que la carte bancaire soit acceptée. En revanche, cela n’est pas possible partout.
Au Japon, on utilise davantage l’argent liquide pour payer ses achats. On vous conseille donc d’avoir des billets et des pièces sur vous durant tout votre séjour. Pas de panique si vous avez peur d’avoir de grosses sommes sur vous, les vols sont très rares au Japon.
Le Japon, ce n’est pas que des sushis. La diversité des plats est importante et vous vous y retrouverez forcément. Bien sûr, si vous aimez le riz, c’est un bon début, car il s’agit d’une base importante de beaucoup de plats japonais, mais vous ne serez pas coincés avec du poisson cru quoi qu’il arrive.
Il existe également quelques établissements pour les végétariens et beaucoup de restaurants de cuisine étrangère.
Pour préparer son voyage, de nombreux sites internet existent.
On vous conseille notamment :
– L’Office de tourisme du Japon
– Japan-Guide (guide très complet en anglais)Les guides papiers comme les Lonely Planet sont également très utiles pour préparer son voyage.
Pour préparer ses déplacements, utilisez les itinéraires de Google Maps ou encore Hyperdia pour les transports en commun.
Si vous n’êtes pas sûrs à l’idée de préparer vous-même votre itinéraire, nous vous conseillons fortement de passer par une agence de voyage.
La première fois, on vous conseillera bien évidemment de passer par Tokyo et ses alentours. La ville en elle-même regorge de sites touristiques et autres curiosités incontournables…
– Asakusa et son fameux temple Senso-ji,
– Shinjuku et Shibuya pour le shopping et les soirée animées,
– Harajuku et Omotesando pour la mode
– Le parc d’Ueno et ses musées,
– Akihabara pour les boutiques spécialisées dans l’électronique et la pop culture
– L’île artificielle d’Odaiba pour le shopping et le divertissement et le célèbre Rainbow Bridge
– Tokyo Tower, Tokyo Skytree et ,Mairie de Tokyo pour un joli panorama de la ville
– Ikebukuro pour visiter le plus gros Pokémon Center de Tokyo
Puis, à moins de 2 heures de Tokyo en train, on vous conseillera les villes de Nikko, Hakone ainsi que Mont Takao par exemple.
Si vous avez du temps, on vous conseille également de faire un tour par Kyoto, Osaka, et Nara également, surtout si vous avez le JR Pass.
110 pour la police, 119 pour les pompiers ou les ambulances.
Ajouter +81 si vous appelez de votre téléphone français.
À faire :
– Jeter ses poubelles dans les bons compartiments (on ne rigole pas avec le tri au Japon…)
– Demander l’autorisation de faire des photos dans les boutiques, musées ou lorsque l’on veut prendre les gens en photo.
– Laisser sa place aux personnes âgées dans les transports en commun (comme partout…)
– Rester sur gauche dans les escalators (sauf à Kyoto ou Osaka)
À ne pas faire :
– Parler fort
– Couper les files d’attente
– Planter ses baguettes dans son riz entre deux bouchées.
– Donner des pourboires (ça ne se fait pas au Japon au contraire des États-Unis.)
– Fumer n’importe où dans les rues (passible d’amende)
Si vous possédez un smartphone et que vous avez un forfait monde, il est possible d’utiliser le réseau japonais (vérifiez tout de même les conditions avec votre opérateur).
En revanche, les coûts liés à l’utilisation de votre forfait seront probablement très important.
Sachez, en revanche, qu’il existe des services très avantageux de location de cartes sim pour les voyageurs au Japon.
Et si vous souhaitez rester connectés où que vous soyez, on vous conseillera la location d’un Pocket Wifi.
Ces services sont souvent disponibles aux aéroports japonais ou bien en ligne via ces sites internet :
– https://www.sakuramobile.jp/
– https://ninjawifi.com
Si vous n’avez pas de forfait sur votre téléphone et que vous souhaitez tout de même vous connecter à internet, sachez qu’il existe de nombreux spots wifi dans les grandes villes et notamment dans les centres commerciaux et les konbini.
Deux choses sont importantes lorsqu’il s’agit des transports au Japon.
Obtenir une carte Suica/Pasmo via les machines de gares où via le guichet. Cette carte rechargeable vous permettra d’utiliser les transports à Tokyo sans avoir besoin de racheter systématiquement des billets.
De plus, si vous comptez prendre le Shinkansen (TGV japonais) plusieurs fois, ou voyager énormément en train sur le réseau JR, on vous conseillera également de songer à prendre le JR Pass qui permet de circuler sur le réseau JR en illimité pendant 7, 14 ou 21 jours.
Puis, pour ne pas se perdre et si vous avez du réseau, utilisez Google Maps pour les itinéraires en transports ou encore le site Hyperdia. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser les plans papiers… mais nous les trouvons moins pratiques.
On vous conseille de ne pas vous éloigner de la ligne de train Yamanote, pour le logement (Shinjuku, Ueno, Ikebukuro etc…). Cette ligne permet de faire le tour de Tokyo très facilement pour des visites où pour se rendre à l’aéroport.
Ne faites pas l’erreur de choisir un hébergement hors du centre pour payer moins cher, car le coût des transports pour vos visites sera considérable.
F.A.Q : Le Visa Vacances-Travail au Japon (,PVT)
Être âgé de 18 à 30 ans lors du dépôt de la demande,
Ne pas être accompagné(es) d’enfant(s),
Être en bonne santé,
Ne pas avoir bénéficié de ce visa auparavant,
Se conformer aux accords entre la France et le Japon,
Plus d’informations ICI,
Vous retrouverez notre expérience détaillée ICI.
La procédure est également expliquée sur le site de l’ambassade du Japon en France.
Sans billet d’avion, l’ambassade vous demande d’avoir au moins 4500€ de côté. Soyons clairs, ce n’est pas assez pour survivre un an au Japon (surtout sans travailler).
Nous vous conseillons d’emporter au moins le double de cette somme, voire 10 000€, sachant que si vous souhaitez profiter du Japon sans soucis, il vous faudra peut-être aussi un petit boulot pour compenser vos dépenses.
Ceci est seulement notre conseil. Si vous êtes aventureux et souhaitez partir avec le minimum requis, vous êtes libres de le faire.
Consultez notre dossier complet sur le sujet.
Encore une fois, pour le PVT comme pour le séjour touristique, les bases suffisent pour survivre. C’est ainsi que nous avons passé notre PVT.
Évidemment, si votre but est l’immersion dans la culture locale, il serait préférable d’avoir de bonnes capacités linguistiques, mais cela n’est absolument pas indispensable pour profiter du pays dans son ensemble.
Pour les démarches administratives, cela se révélera juste plus périlleux, car il y a peu de japonais qui parlent anglais (on oubliera carrément le français…).
Mais on s’en sort. Si vous venez dans le but de trouver un travail (bien que ce ne soit pas le but du PVT à l’origine), il est conseillé d’avoir un niveau de japonais équivalent au JLPT N2.De plus, même si l’anglais n’est pas la tasse de thé des Japonais, c’est un avantage si vous le parlez correctement…
Pour voir notre retour d’expérience sur le sujet, consultez notre vidéo.
Internet est le moyen le plus simple pour trouver des jobs. Voici des sites populaires pour trouver un travail au Japon :
– Craigslist (Faites bien le tri dans les annonces. Bien qu’il y ait des choses douteuses, quelques bonnes opportunités sont présentes),
– Gaijin Pot,
– Job in Japan,
– Job Board,
– CareerCross
(On vous conseillera juste de faire attention aux annonces, car il peut y avoir quelques arnaques.)
Nous avons tous les deux un abonnement chez GTN mobile. Ils ont un service spécial pour les étrangers au Japon. Jusque-là, rien à redire sur ce service que nous utilisons depuis notre arrivée. Toutes les informations nécessaires sont sur leur site.D’autres services de ce type existent tels que Sakura Mobile, mais nous ne pouvons pas vous dire s’ils sont satisfaisants.
Vous pouvez également voir auprès des opérateurs classiques tels que Softbank, au, Docomo ou autres, mais les contrats proposés durent 2 ans en général.
Vous pouvez également opter pour une offre de carte SIM prepayée, à recharger à votre convenance tels que :
– Rakuten Mobile,
– Softbank.
Vous pouvez aussi vous renseigner dans les boutiques telles que Bic Camera, Yodobashi Camera, Yamada Denki, Labi qui ont de nombreuses offres mobiles. Optez pour les boutiques situées dans les quartiers de Shinjuku ou Akihabara qui ont peut-êtres des services en anglais.
1 – Faire enregistrer son adresse sur sa carte de résident et souscrire à l’assurance médicale nationale (obligatoire contrairement à ce que beaucoup peuvent dire…)
2 – Ouvrir une ligne téléphonique (voir question ci-dessus). Quasiment indispensable pour la recherche de travail et autres démarches.
3 – Ouvrir un compte en banque. Nous avons personnellement choisi la Shinsei Bank a Shinjuku car le personnel parle anglais. Avoir un compte est utile si vous touchez (ou allez toucher) un salaire.
Le budget dépend de votre style de vie. En moyenne, on dira 150-160 000 yens/mois (1100 – 1200€) pour l’essentiel (loyer, charges, transport, nourriture).
Si vous sortez souvent le soir ou souhaitez voyager beaucoup, voyez ce budget minimum à la hausse.
Non, cela n’est pas possible. Il faudra enchaîner sur un visa étudiant ou obtenir un visa de travail pour rester sur place plus longtemps.
Oui, il est possible d’obtenir d’autres visas pendant que vous êtes sur place. Nous avons, par exemple, obtenu un visa étudiant à la suite de notre PVT et cela sans quitter le Japon.
Évidemment. Le Japon ce n’est pas que Tokyo et il y a beaucoup d’autres endroits agréables à vivre. Si vous vous éloignez des grandes villes sans parler japonais, la difficulté sera accrue. De plus, trouver un travail en dehors de la capitale s’avérera plus difficile (mais ce n’est pas impossible). Soyez prévenus !
F.A.Q Visa étudiant (Apprendre le japonais au Japon)
Contrairement au PVT, il n’y a pas de limite d’âge pour prétendre à un visa étudiant au Japon.
La seule condition, c’est de posséder une somme importante en banque afin de prouver que vous pourrez assumer vos dépenses au Japon durant vos études. Cette somme varie selon les écoles. En général, on demandera entre 15 000 et 20 000€, justificatif bancaire à l’appui !
1) Contactez l’école de votre choix au moins 4 mois avant la date où vous souhaitez y rentrer (le temps d’accomplir les démarches auprès de l’immigration).
2) Remplissez un dossier d’inscription fourni par l’école. Le contenu varie selon l’école choisie.
3) Laissez l’école obtenir votre visa auprès de l’immigration.
4) Payez l’école. Selon les endroits, vous pouvez payer les frais de scolarité partiellement ou en totalité.
5) Recevez votre visa
Nous étudions à Ecole-Tokyo (aussi appelée Toshin Language School). Globalement, nous sommes satisfaits des cours et la progression est rapide. Les professeurs sont à l’écoute et peuvent aider en cas de problème. En revanche, il faut s’adapter à des règles assez rigides (système à la japonaise) concernant le taux de présence et le passage d’examens obligatoires et composer avec des classes parfois assez agitées.
Cher. Notre école (Ecole-tokyo), coute 728 000 yens (5600€ en Août 2017) pour une année, visa compris.
Les cours ont lieu tous les jours en semaine (du lundi au vendredi), à raison de 3h30 par jour (avec des pauses). Dans le cas de notre école, les horaires varient selon votre niveau.
Niveaux débutants : 13h00 – 16H30
Niveaux intermédiaires- avancés : 9h00 – 12h30.
Il y a des périodes de vacances (1 à 2 semaines) entre chaque passage en classe supérieure (tous les trimestres), et quelques jours fériés ainsi que des congés exceptionnels (été, fin d’année…).
Si vous ne redoublez pas, et que vous fournissez beaucoup d’efforts personnels, un niveau équivalent au JLPT N2 (intermédiaire avancé – requis dans de nombreuses entreprises japonaises) est possible après un an et demi d’école (voire un an si vous êtes motivés).
Vous pouvez travailler jusqu’à 28 heures/semaine avec un visa étudiant, mais il faut demander une dérogation spéciale à l’école qui vous accueille.
Certaines écoles proposent des logements étudiant. Sinon, nous vous conseillons de regarder sur des sites tels que Sakura House, Oak House pour trouver des logements pas chers.
Tout dépend du mois où vous souhaitez rentrer à l’école.
Avril : vous pouvez étendre votre visa à 2 ans
Juillet : 1 an et 9 mois
Octobre : 1 an et 6 mois
Janvier : 1 an et 3 mois (non renouvelable)
Pour les conditions de renouvellement, nous vous conseillons de voir directement avec l’école.