Close

16 mars 2013

Informations et formalités

A savoir : 

Décalage horaire  : 

En été il y a 7 heures de plus qu’en France, 8 en hiver.
Quelle heure est-il à Tokyo actuellement ? http://fr.thetimenow.com/japan/tokyo 

Langue :

Japonais (dans les grandes villes, les indications en anglais pour les touristes sont nombreuses, cependant, peu de japonais parlent anglais. Si vous êtes perdus, rendez-vous dans un commissariat de police de quartier appelé « Koban »)

Monnaie :

Yen (JPY) : conversion et cours du yen : www.xe.com/ucc/fr/

Il vaut mieux avoir échangé son argent avant de partir. Privilégiez toujours l’argent liquide lorsque vous allez au Japon car les cartes bleues et virement ne sont que très peu jamais utilisés et les chèques n’existent quasiment pas.

Si vous souhaitez retirer de l’argent au Japon, la solution la plus simple est de se rendre à la machine du bureau de poste. En effet, les machines des banques n’accepteront pas votre carte. Au bureau de poste vous aurez la possibilité de changer la langue de la machine en anglais pour effectuer votre retrait. N’oubliez pas de consulter votre plafond de retrait.

Climat :

Un climat doux au printemps et à l’automne ( entre 15 et 20°C)

Au printemps, il y a la floraison des cerisiers qui est un des grands événements nationaux, les premiers bourgeons apparaissent fin mars et les sakuras atteignent leur pleine floraison courant avril. Voir les prédictions sur le site du JNTO.

Les hivers sont frais et les étés très chauds et humides. En été, le Japon connait une saison des pluies allant de la mi-Juin à la mi-Juillet.

Météo actuelle au Japon : http://www.jnto.go.jp/weather/eng/index.php?lang=1

Températures annuelles : http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/data/en/normal/normal.html

En cas d’urgence : 

Police avec réponse possible aux Francophones :  03 3503 8484.  Pour demander quelqu’un parlant Français, il faut dire : »Furansugo ga dekiru kata wa irashaimasu ka? »  (Pouvez-vous, s’il vous plait, me passer quelqu’un parlant français?).

Autres informations pratiques sur le site de l’ambassade de France au Japon

Formalités d’entrée sur le territoire japonais : 

Séjour temporaire : 

Sachez tout d’abord que pour un séjour de 90 jours maximum, les ressortissants Français n’ont pas besoin de faire une demande de visa. Un passeport en cours de validité suffit.
Sur ce lien vous trouverez les conditions selon le pays d’où vous venez : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/pays_exemptes.html
Si votre pays n’est pas sur la liste, il vous faudra alors vous renseigner à l’ambassade pour faireune demande de visa.

Visa vacances-travail (PVT – Working Holiday Visa) : 

Vous devez opter pour le Visa Vacances-Travail si vous souhaitez rester au Japon sur une longue période (1 an maximum)  tout en ayant la possibilité de travailler afin de financer votre séjour. Il est non renouvelable.

Ce visa est soumis à quelques conditions : 

  • Être âgé de 18 à 30 ans lors du dépôt de la demande de visa ( c’est à dire que votre demande peut-être déposée jusqu’à la veille de vos 31 ans)
  • Avoir un passeport en cours de validité
  • Ne pas être accompagné d’enfants
  • Ne jamais avoir bénéficié de ce visa auparavant
  • Avoir une somme de 4500€ sur un compte non bloqué ou 3100€ avec un billet d’avion aller-retour dont le retour est modifiable. (Données Mars 2013 susceptibles de changer. Consulter le site de l’ambassade pour les dernières informations)

Si ce visa vous intéresse, vous trouverez la marche à suivre sur le site de l’ambassade du Japon en France : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html

Visa Etudiant : 

Pour un séjour d’études de plus de 3 mois, il vous faut un Visa étudiant afin de pouvoir rester sur le territoire japonais. Pour cela il faut s’inscrire dans un établissement japonais qui vous délivrera un Certificate Of Eligibility (COE) qu’il vous faudra ensuite donner à l’ambassade de votre pays afin d’effectuer votre demande de visa étudiant.

Il vous faut également un COE délivré par une entreprise si vous souhaitez obtenir un

Visa de Travail :

Vous trouverez sur ce site la présentation détaillée du COE et des visas y étant associés :http://www.visajapon.com/certificate-of-eligibility-coe-au-japon

Autres formalités :

Santé : 

Aucune vaccination n’est obligatoire.

« Depuis l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima, des contrôles sanitaires sont effectués sur les produits agricoles provenant des régions où la mesure de la contamination a montré un dépassement des seuils légaux. En cas de contrôle positif, le produit est retiré du circuit de distribution. »

Hôpital pour anglophones et francophones sur Tokyo : Tokyo Clinic : 03 3436 3028 et  03  3436 3025.

Centre d’informations médicales et d’assurance à Tokyo: 
– service d’information: 03 5285 8181
– service de traduction pour les médecins et hôpitaux:03 5285 8185 (tous les jours de 9h du matin à 20 heures) http://www.himawari.metro.tokyo.jp/qq/qq13enmnlt.asp

– Consulter une liste des médecins francophones ou anglophones au Japon

Divers : 

Les Français de passage peuvent conduire avec un permis de conduire français, accompagné d’une traduction en japonais effectuée par la Japan Automobile Federation (JAF), qui dispose d’un bureau dans la capitale et dans toutes les préfectures du Japon (siège à Tokyo : 2-214 Shiba, Minato-ku – tél : 03 6833 9100 – site internet), depuis la France 0081 + 3 + numéro à 8 chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *